mercredi 26 mars 2008

Le hameau de Fleury

L'existence du hameau de Fleury semble remonter à une période très ancienne et pourquoi pas l'époque Gallo Romaine. Pour certain le Y atteste la présence d'un campement romain à proximité.

Après la conquête de la Gaule, César établit des praesidia (fortin) de plus ou moins grandes importances chargées de réprimer les troubles et protéger l'Empire Romain.
Les vétérans romains, c'est à dire les anciens légionnaires, sur qui Rome avait une grande confiance, se voient attribuer des privilèges et des terres.

"Ceux ci ne tardèrent pas à se fusionner avec les survivants des peuplades vaincues, et cette fusion, dont le résultat fut de faire disparaître presque complètement la langue et les usages de la Gaule encore barbare, produisit la population qu'on désigne sous le nom de Gallo-romains".

Abbés Dehaisnes et Bontemps - Histoire d'Iwuy

Citons à présent la découverte faite en 1899, sur les terres de la Cense de Fleury. Sous une pierre de 1m x 0,70, on découvrit une maçonnerie de pierre blanche, ayant la forme d'une petite chapelle,et renfermant une urne antique en terre blanche, laquelle contenait des ossements humains en partie calcinés.

Aucun commentaire: